Vous recherchez des idées thèmes originaux pour un prochain séminaire de management. Avez-vous déjà parlé du bonheur ou de philosophie à vos cadres dans l’entreprise ?
Le bonheur : une notion abstraite, peu quantifiable, volatile à laquelle il est difficile d’accrocher des mots. C’est pourtant une préoccupation essentielle, parfois une recherche, voire une quête perpétuelle. Comment la recherche de bonheur interagit avec l’entreprise. Le bonheur des individus fait-il la richesse de l’entreprise ou l’entreprise peut-elle agir sur l’état de bonheur de ses salariés. Rassurez-vous, le bonheur dans l’entreprise n’est pas la liberté de venir ou pas !
L’entreprise reste un lieu de performance, un lieu de hiérarchie, un lieu de contraintes alors comment peut-elle aider au développement du bonheur de sa ressource principale. Certains philosophes traitent du sujet et nous ferons le lien avec l’entreprise. Des chefs d’entreprise l’on placé au centre de leur gestion des RH, comment ont-ils abouti ?
Ouvrir à l’occasion d’une convention une réflexion sur ce thème sous la forme d’une conférence dynamique c’est une manière d’ouvrir les esprits sur une préoccupation essentielle des individus, souvent taboue, parfois refoulée. La recherche du bonheur n’est pas une faiblesse.
La philosophie relie des notions difficile à comprendre à des questions que tout le monde se pose.
Aujourd'hui il s'agit de faire vivre aux cadres des expériences intellectuelles nouvelles pour vivre ces "incentives intellectuelles" en combinant un lieu, des expériences de vie, une dynamique de réflexion commune.
We use technical and analytics cookies to ensure that we give you the best experience on our website. More info.